Réussir son déménagement

Pièges à éviter

Le 1er juillet est la date que tout le monde redoute et voit se pointer sur le calendrier avec angoisse et nervosité. Oui, il est bel et bien question ici du phénomène des déménagements!

Au Québec, une grande partie de la population est prise de la fièvre des déménagements qui finit souvent par ressembler à une partie de chaise musicale!

Comment toutefois éviter que le jour de votre déménagement ressemble à une descente aux enfers?

Des déménageurs professionnels ou réserver un camion?

La première chose à savoir (à l’exception de votre prochaine adresse), c’est si vous souhaitez retenir ou non les services d’une compagnie qui vous enverra des déménageurs lors du jour J. Si oui, il faut s’y prendre d’avance et réserver!

En effet, si retenir les services de déménageurs peut coûter de 30 $ à 40 $ de l’heure en temps normal, le 1er juillet, le taux horaire peut facilement grimper jusqu’à 150 $ ou même 200 $ de l’heure.

De plus, les compagnies sont généralement débordées le jour du 1er juillet. Il ne faut donc pas courir inutilement le risque de se retrouver sans personne.

Si l’on ne souhaite pas faire affaire avec des déménageurs professionnels, il ne pas négliger toutefois d’effectuer la réservation d’un camion. Tout comme les déménageurs, ce sont des ressources qui s’envolent rapidement à l’approche du 1er juillet.

Planifiez, planifiez, planifiez!

La procrastination semble être une maladie bien répandue à l’approche des déménagements. C’est là une belle erreur si l’on souhaite s’en tirer sans trop de misère.

Rien ne prépare mieux à un déménagement que de s’y préparer justement! Pour ce faire, il ne faut pas attendre la semaine précédente pour faire les boîtes ou commencer à faire le tri. Aussi, il n’est pas négligeable de profiter de l’occasion pour faire un petit ménage dans ce que l’on souhaite garder et jeter.

Il est également très pertinent de faire ses boîtes en fonction d’un ordre précis afin de pouvoir s’y retrouver une fois le déménagement terminé. Rien ne voudra plus amer que de devoir jouer aux devinettes afin de retrouver vos affaires une fois le moment de défaire les boîtes arrivé.

Voici également quelques petits trucs afin de vous faciliter la vie lors du déménagement :

Prévoyez un double emballage pour les objets fragiles;

Pensez à occuper les enfants afin qu’ils évitent de courir partout et de se blesser;

Ne manipulez pas de trop lourdes charges si vous n’en avez pas l’habitude;

Pensez au « cas » des animaux domestiques au moment du jour J;

Etc.

Déménager n’est pas, quelque chose de compliqué en soit. Il n’est donc pas nécessaire de faire en sorte que ça devienne la pire journée de votre vie. Dans le fond, il ne suffit que de s’y prendre un peu d’avance et de mettre les choses dans le bon ordre!

Donc, si pour certains, déménager est la pire des tortures, ça peut également devenir une journée amusante pour beaucoup. Il ne suffit que d’être préparé… et de ne pas oublier la bière et la pizza!